| | Sources d'inspirations et Ethymologie | |
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Kheops Administrateur
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| Sujet: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:30 | |
| Voici l'historique et l'étymologie du monde de wahammer analysé par nos amis du warfo. Warhammer Battle : BretonniePar eldarh, Khrogrim Personnages : Bertrand le Brigand : Robin des bois Gilles le Breton : Unificateur de clan de bretonnie ==> Arthur, unificateur des clans bretons Jeanne de Lyonesse : Jeanne d'Arc Louen Coeur de Lion : Richard Ier d'Angleterre, dit Coeur de Lion Géographie et Localités : Artenois : Artois ("savez vous ce que c'est qu'un comté, madame, vous qui êtes reine ?") Bastogne : idem, mais fait aussi référence à une ville belge (ou ardennaise, je sais plus) Bordeleaux : Bordeaux Bretonnie pays voisin de l'empire : rapport à la Bretagne (et la Grande-Bretagne pour la chevalerie Arthurienne). Les régions de ce pays correspondent à des lieux réels (forêt de Chalon, ...). Gasconnie : Gascogne, pays d'origine des deux célèbres têtes brûlées Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan, et Cyrano Savinien Hercule de Bergerac Lyonnesse : Lyon Montfort : identique Moussillon : Roussillon Par Celt, MacDeath, Jaerémein, Makarth_Kerkorethan, Heimdall,Acereth Na Psorn
Dernière édition par Kheops le Jeu 22 Jan - 19:35, édité 1 fois | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:32 | |
| Comtes Vampires
Par Galahad De Moussillon : "Stryge" ou "Strige" : sorte d'esprit.
Supplément par shadowman2: "Stryge" : Les stryges ou striges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailés, mi-femme mi-oiseau, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire). Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveau-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait. Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain. La déesse Carna, qui veillait sur les gonds des portes des maisons, avait pour fonction d'écarter ces monstres grâce à des incantations magiques. Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants et pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler les stryges qu'ils avaient surprises et en manger la chair. Chez les arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres.
Par Makarth_Kerkorethan : Banshee: créature du folklore Irlandais dont les hurlements annoncent la mort prochaine d'une personne.
Par Heimdall : Lamia : monstre féminin de la mythologie grecque, et prénom signifiant puissance et autorité chez les Grecs, ou encore étincelante ou lèvres rouges et pulpeuses pour les arabes. D'ailleurs la famille des Lamiacées en botanique regroupe des plantes à fleurs en forme de langue (si je me souviens bien de mes cours). [ u]Goule [/u]: Démon féminin arabe rodant dans les cimetières et dévorant les cadavres frais ( ça tout le monde connaît ).
Heinrich Kemmler : Changer le Ke- par Hi- pour voir...
Par Abhorach vampire : La définition du vampire n’est pas simple à établir, car le thème recoupe des mythes plus anciens, bien antérieurs au christianisme. S’en tenir au cadavre sortant de sa tombe pour s’abreuver du sang des vivants est bien insuffisant et trop réductionniste. Le mot lui même ne nous aide guère, puisque Buffon l’emprunta en 1746 à l’Allemande « Vampyr », emprunté pour sa part au Serbe. (aussi Upyr en Russe, Tchèque ou Polonais, d’où Oupire ou Upire en français du XVIIIème siècle.) « Vampirisme » apparaît lui aussi la même année, dû au bénédictin Dom Calmet. En Roumanie, on les appelle des « Strigoïs », mot qui peut être prononcé « strigoïou », « strigoï », « siscoï », « strigon », « strigoana » ou encore « striga » (ce nom qui peut être rapproché de « Strige », viendrait du verbe « a striga »(crier), car au cours de la nuit de la Saint-André, pendant les combats de Strigoïs, ceux-ci hurlent sans cesse). A la différence du vampire « classique » , le Strigoï n’est pas nécessairement un mort revenu de son tombeau.
Striges : sorcières devenues après leur mort des sorts de strigoaïcas. Elles communiquent la maladie et attaquent surtout les jeunes enfants pour leur voler leur cœur (notons toutefois que certaines indications, leur danse merveilleuse notamment, laissent à pense qu’elles étaient à l’origine des fées, devenue par la suite des « Diablesses »). On les rapproche parfois des « Lamies », belles diablesses habitant les déserts, avides de sang, et qui déterrent parfois les cadavres pour les dévorer. Le terme Lamie (ou Lamia) désigne généralement soit un vampire nocturne, soit une hallucination de cauchemar (à rapprocher des hallucinations visuelles dont sont victimes, dit la tradition, les personnes mordues par un vampire, et qui leur font voir un grand spectre blanchâtre qui les poursuit). Le même terme désigne aussi à la fois la succube (démon femelle s’unissant charnellement aux hommes) et une sorcière. Dès l’an 1400, on parle de Lamiæ, démons déguisés en vieille femmes qui enlèvent les enfants pour les faire rôtir et les manger. Elles sont aussi parfois décrites comme des entités plus facétieuses que maléfiques. Ainsi, Gervais de Tilbury écrit : « Les Lamies sont, dit-on, des femmes qui font la nuit des intrusions très rapide, de maison en maison, vident les tonneaux, regardent dans les paniers, les pots et les marmites, sortent les nourrissons de leur berceaux, allument les lumières et parfois importunent les dormeurs » (Otia Impériala, 1210).
Par almeric Dragons de sang: Vlad III l'empaleur, prince de Valachie 1431 -1476 inspira Bram stoker pour créer son personnage Dracula. Vlad II son père etait appelé Dragon (Dracul) ayant rejoint l'ordre des dragons (similaire a un ordre Templier). D'ailleurs en Roumain il y a une homonymie avec dracul qui désigne Dragon et Diable a la fois.
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:34 | |
| Chaos
Chaos: concept dont l’origine semble difficile à établir. Dater l' """invention""" du chaos et lui donner un inventeur reste impossible. Cette notion est présente à la construction de tout mythe, que ce soit pour la cosmogonie ou pour l'eschatologie (création et fin du systeme mythologique). Rien que chez les plus anciens mythes égyptien (mythe d'heliopolis pour les amateurs), Atoum, le démiurge créateur de l'univers, né d'une fleur de lotus dans les eaux primordiales, se rapportant au chaos, et son fils Shou (le vide) en est une suite directe. Donc le "chaos" est présent bien avant 1000 av JC. Dans la quasi totalité des mythes, le ciel et la terre s'unissent pour creer le monde que nous connaissons, et le ciel tout comme la terre primordiale peuvent être percus comme chaotique. Mais le chaos ideal, il est surtout alchimique, car en atteignant l 'épuration totale de la matiere première, en atteignant l'ideal superieur, on s'interroge aussi sur l'ideal inferieur, la matière la plus originelle possible, qui elle aussi aurait des propriétés incommensurables, le terreau le plus fantastique qui soit. De là en coulent énormement d'interpretation alchimique puis mythique.
évoqué au 1er millénaire avant JC, par la religion zoroastrique ( en même temps qu'Ahriman ). le concept de la magie du Chaos n'est pas originaire de l'imagination des concepteurs, c'est bel et bien une sorte de croyance ésotérique, ou plus exactement une conception métaphysique vachement destroy qui est, reprise dans la première partie du XXème siècle. Elle est basée, fort justement, sur le bordel complet, l'égoïsme et surtout l'accès aux niveaux de conscience touours plus élevés, le gnosticisme, enfin bref, l'appréhension illimitée et absolue de l'univers, avec tous les paradoxes et extravagances métaphysiques que ça comporte. Au-delà de ça, il y a tout l'attirail ésotérique très folklorique qu'on s'imagine, avec les jolis sceaux, les cérémonies, l'influence sur l'univers... Bref, c'est très lovecraftien, tout ça. Et le mieux, c'est que l'étoile à huit branches fléchées fait aussi partie de cette croyance, elle s'appelle la Chaosphère, et c'est d'ailleurs assez connu parmi les symboles ésotériques. Ce thème a déjà été largement développé par Moorcock dans le cycle d’Elric.
Archaon : Dérivé de l'Achéron, le fleuve des enfers dans la mythologie grecque sur lequel navigue Charon. Les deux noms on une ressemblance avec celui du Seigneur de la Fin des Temps, de plus, conduire les âmes des morts dans les enfers me semble assez bien lui convenir. Par Acereth Na Psorn, Nicopower5000, raukoras, -eSSe-, Hell Achéron | |
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:36 | |
| Démon Par Karl-Azytzeen
Kairos, personnage de Tzeentch : en philosophie, "le kairos", terme grec siginifiant "l'occasion", est tout ce qui représente l'aptitude à saisir l'occasion au passage, à comprendre et à sentir quand il faut faire les choses. Du coup, le kairos est souvent associé au savoir et à la sensation pour les philosophes grecs, ce qui colle tout à fait au personnage de Games Workshop, grand magicien voyant l'avenir et le passé, mais pas le présent.
Gargouilles : fantaisie architecturale ayant pour but d’éviter les engorgements d’eau sur les toitures les bâtiments anciens. Prenant souvent l’apparence d’animaux et de monstres effrayant, avec un écoulement passant par la bouche. Au Moyen âge, le but mystique des gargouilles était de faire fuir les esprits malins. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, et aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles des Eglises et cathédrale hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible ou non
Par Acereth Na Psorn Lothar Bubonicus: référence à la peste bubonique qui fit des revages en Europe au XIVème siècle. (pas sûr de la date) | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:38 | |
| Elfes Noir Par Kormin Sombracier
Elfes noirs : vient des mythologie nordique. En vieux Norrois, on appelle les elfes "alf". Parmis les alf, on trouve les Svartálfar ou Dökkálfar, littéralement "Elfes Noirs" qui s'opposent aux Ljósálfar, les "elfes de la lumières". A noter que dans la mythologie norse, les elfes noirs vivent dans le royaume souterrain de Svartálfheimr, et les elfes de la lumière vivent dans le royaume de Álfheimr , ce qui nous amène à :
Arheim : Álfheimr; ou alors tout simplement la localité des Pays Bas du même nom. (précision de Gilthanas : il s’agit de la ville d’Arnheim)
Malékith : Malekite, pratiquant du Malekisme (mais dit Maliki en anglais, donc ....)
Par Crilest Dynastie : vient du grec dunasteia, succession de souverains qui ont une même famille. (ex. la dynastie capétienne). (ex. la dynastie des Bach, des Bruegel, ou des Médicis). dynaste : est, à cet égard, un souverain régnant dans une acception synonyme antique. Dans l'acception moderne, le terme est employé dans les termes de loi successorale. Source Wiki | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:39 | |
| Elfes Sylvain Par Jaerémein :
Elfes sylvains : sont une condition Sine Qua non en High Fantasy : renvoi direct aux mythologies celtiques, saxonnes, nordiques, brittaniques, germaniques. Les Elfes, lutins, dryades et autres sont pompés de la mythologie européenne, tout simplement.
Kurnous : est une pompe de Cernnunos, le Dieu celtique de jesaisplusquoi, mais il avait des bois comme les cerfs...
Par gauntus_gloutonus lémure : Chez les Romains, spectre d'un individu décédé, un fantôme. Ce qui correspond bien aux esprit follet ui posèdent les arbres. | |
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:39 | |
| Empire Par Adimar, Jaerémein, Mac Death, Kormin Sombracier, Ulren, Trieb, Khrogrim
Ulric : divinité impériale surtout révéré du côté de Middenheim. Dans le fluff de battle, il est désigné comme dieu de la guerre, de l'hiver, des loups. Hors étymologiquement, il s'agit d'un prénom masculin d'origine germanique, dont deux définitions sont possibles : - prénom se décomposant en "othal" (=patrie) et "ric" (=puissant). Bon le lien entre "Ul" et "Othal" est un peu flou pour moi. - mais surtout, prénom se décomposant en "wulf" (=loup) et ric (=puissant ou roi). Précision de Kormin : Ulric: Ullr, dieu de la chasse et des sports d'hiver dans la mythologie germanique
Géographie et Localités :
Altdorf : 1) petit canton suisse 2) petit village alsacien : alt=vieux, ancien, agé, dorf=village 3) ville allemande
Cathay : c'est l'Orient inconnu : dans le contexte de XVIe duquel s'inspire l'Empire à Battle, la Chine était encore mystérieuse, légendaire et inconnue. Cathay est un ancien nom désignant la Chine. Après vérification sur Wiki Cathay est une dérivation du Tartare Kithaï, qui désigne le Nord de la chine.
Empire : L'empire c'est le Saint empire romain germanique avec ses princes électeurs qui élisaient un empereur, même certains prince évêques votaient (c'étaient d'ailleurs un prince évêque qui votait en dernier et était ainsi très "courtisé") comme nos chères grand théogoniste, archilecteurs et ar-ulric. Le principe des électeurs est aussi du Ctrl-C + Ctrl-V : dans le SERG, on comptait depuis 1356 (Bulle d'or Pontificale du pape Jesaispluqui ) Sept Grands électeurs parmi les centaines d'évêques, de princes et de rois : - le Margrave de Brandebourg - Le Duc de Saxe - le Roi de Bohème - le Comte Palatin du Rhin - l'archevêque de Cologne - l'archevêque de Trèves - L'archevêque de Mayence.
Ils avaient le pouvoir d'élire l'Empereur germanique à la mort du précédent.
Hochland : 1) région de l'empire ressemble beaucoup à Oc (comme dans "langue d'Oc" qu ia donné le Languedoc) 2) plutôt regarder du côté de Oackland aux états unis, patrie de la winchester et de trappeurs américains ou un truc dans le genre (long fusil d'oackland...) 3)Oaken et land : le pays des chênes.
Ostermark : marches de l'Est
Ostland : région/pays/province de l'Est
Marienburg :c'est la Hanse (ou ligue hanséatique), Marienburg est une référence aux villes hanséatiques, puisque située dans l'Empire, mais aussi aux ports flamands et néerlandais : voir les costumes des Marienburgers à Mordheim, et le fait que Marienburg se situe au coeur de marais.
Middenland : pays du milieu
Le Nord : c'est un concentré de terres arides et inhospitalières rappelant fortement les contrées nordiques et russes, voire mongoles : Les Kurgans sont une tribus Tartare, les Vargs des Nordmen, etc.
Nuln : c'est Strasbourg, tant pour l'aspect universitaire que technologique notamment pour l'école d'artillerie car c'était une des principales productrices de canons.
Reik : le Rhin
Reikland, Talabecland, Stirland, Averland : nom du fleuve + pays/région
Soland, Wissenland, Reikland : c'est le bassin supérieur du Rhin (de Bâle à Francfort) qui a été le 2ème centre de la renaissance notamment avec l'humanisme (Occam, Gutenberg pour les plus connus).
Sylvanie : copie des Carpathes (surpris, hein? ) autant du point de vue des légendes que de la géographie décrite dans le fluff.
Wissenburg : 1) c'est Wissenbourg 2) pays blanc à cause de Wissenburg (Wissembourg ayant été fondé autour d'un monastère d'où le blanc des moines)
Les Troupes :
Lanciers : historiquement revenus au gout du jour après le XVe et la Renaissance, l'on se souvient des Phalanges grecques de l'Antiquité, on se souvient que ça marchait bien contre la cavalerie, alors on s'y remet. Et la chevalerie de voir, par la Renaissance, son glas sonner pour agoniser petit à petit... Historiquement, ce sont les Piquiers, pas les lanciers : en carrés de milliers de gugusses, les unités formaient des régiments compacts et centrés sur le corps-à-corps, exactement comme les phalanges. Les mercenaires suisses étaient les meilleurs à ce jeu-là.
Hallebardiers : porteurs d'arme d'hast, leur apogée fût aux XIVe et XVe dans les armées continentales européennes.
Epéistes : bon, des gars avec des épées. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Rodoleros espagnols, troupes armées de bonnes épées et de boucliers circulaires destinées à briser les formations de piquiers par le harcèlement.
Arquebusiers : copie de l'historique. Armes lourdes et lentes, puissantes et chères. Historiquement répandue au XVIe, les Espagnols l'utilisèrent le mieux en la combinant aux carrés de Piquiers, à raison d'un carré de plusieurs milliers d'hommes pour 4 régiments de tireurs, a chaque coins. Cette formation est nommée le Tercio, et a dominé les champs de batailles d'Europe jusqu'à leur lattage en règle par les français à Rocroi, en 1643 ( Par le Duc d'Enghien, contexte de Guerre de TrenteAns). Pour l'avoir testée à Battle, les tercios (20 lanciers + 2x10 arquebusiers) fonctionnent...
Arbalétriers : les meilleurs étaient Italiens... Pardon, Tiléens...
Joueurs d'Epée : des mecs avec des épées de 5 pieds de long, soit des Zweihänder. Les Landknechten (ou Lansquenets) allemands étaient les seuls à manier ces engins. C'étaient des mercenaires germaniques, l'age d'or du mercenariat allant du XVIe au XVIIe. En armures de Plates partielles, les mercenaires combattaient en bandes soudées dirigées par le Rottmeister, ou Entrepreneur de Guerre ( Espagnol, Condottiere). Le plus célèbre était Wallenstein, un petit commandant de bande mercenaire, devenu über-riche par la gestion d'armées qu'il mettait littéralement à louer aux royaumes impériaux, voire à l'Empereur.
Chevalerie impériale en Armures de plates complètes : est également authentique.
Les Pistoliers (Reiters) : sont exactement tirés de la réalité, rien à en redire : des tireurs montés.
Garde teutogen : le terme teutogen peut renvoyer à teuton, terme désignant des peuples germaniques probablement différents et dont le nom générique signifie "notre Peuple". Graphiquement, le style "barbu-chevelu, gros marteau, armure et peau de bête" des figouz fait penser aux guerriers germaniques tels que l'imaginaire populaire les perçoit habituellement.
L'artillerie est à voir : canons, historiquement bons : leur "généralisation" se place dans le contexte de "Révolution Militaire" aux XVe, XVIe et XVIIe.
feu d'enfer : délire de Games Workshop basé sur les Ribaudequins et autres machines machiavéliques quoique extrêmement rares qui existaient en Europe de la Renaissance.
Tank à Vapeur : tiré d'un croquis de Léonard de Vinci, je pense : artillerie légères et pluri-axiale monté sur roues, couverte par un blindage. Ces croquis furent repensés et utilisés lors de la Guerre de Sécession. | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:41 | |
| Haut elfes Par Jaerémein :
Ulthuan : peut-on y voir un rappel au mythe Platonien de l'Atlantide, civilisation merveilleuse, avancée, ancienne, perdue, qui était située sur une ile ou un continent loin vers l'Ouest : l'ile d'Ulthuan, berceau des zoneilles de Battle.
Par Kormin Caledor : Calcedor, un nom qu'on retrouve uniquement dans les livre de Chrétien de Troy | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:41 | |
| Hommes lezards Par Asavar :
Skink : il s'agit de petits lézards australiens
Par Jaerémein : la Lustrie : l'Amérique du Sud. Les Hommes Lézard c'est l'Empire Aztèque, grugé jusqu'à la moelle : symboliques, architecture, vestimentaires, orfèvrerie, toponymie, etc etc... | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:42 | |
| Mercenaire
Albion: 1) L'origine du mot viendrait de alba qui signifie blanc (en latin, on trouve l'adjectif albus : blanc) et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres. Albion est le nom latin de la Grande-Bretagne, que Pline l'Ancien mentionne dans ses écrits : Albion et Albiones 2)c'est l'Angleterre, évidemment. Teintée de mythologie celtique et saxonne, je ne suis pas expert du sujet, tant en Warhammer qu'en réalité historique, et ne m'y attarde pas. Albion est utilisé en vieux français pour désigner péjorativement l'Angleterre, par extension les iles britaniques : rappelez vous que jusqu'à l'Entente Cordiale, francais et anglais ne pouvait pas se blairer. Albion est à l'origine un Géant, voir la mythologie Grecque Ancienne. Mydas le Cupide : Le roi Mydas
Dadallo, capitaine des Hommes Oiseaux de Catrazza : référence direct à Dédale (père d'Icare dans la mythologie grecque, 1er homme oiseau de la mythologie) La légion perdue de Pirazzo: inversez 'z' et 'r' et vous obtiendrez le nom d'un conquistador!
Marco Colombo : subtile fusion entre Marco Polo et Christophe Colomb
Leonardo da Miragliano : pour de Vinci
Long Drong Silver (capitaine des Pirates Tueurs) : vient de Long John Silver, personnage de L'Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson.
Lucrezzia Belladonna (ortho' ???) : ce serait pas Lucrèce Borgia ??? Les Borgia ayant de l'affection pour le poison... La Belladonne est une plante dont le "jus" fournit si je me rappelle bien un puissant poison. Marco Polo, voyageur vénitien et Christophe Colomb, redécouvreur de l'Amérique Oglah Khan, gobelins sur loups : inspiration directe des tribus nomades des steppes de Mongolie et Russie orientale. Aux niveau armement, vestimentaire, esprit, c'est du pompage. même le mot Khan, mot mongol a la base, désigne un "personnage dirigeant" : roi, en l'occurence : Gengis, Kubilaï, etc... Etant donné l'expansion territoriale ponctuelle de la culture Mongole (Sous Gengis surtout), le mot est entré dans le vocabulaire de toutes les langues orientales.
Mydas le Cupide : copie conforme du Roi Midas (après vérification Roi de Phrygie, turquie actuelle), roi antique réputé d'une fourberie et d'une cupidité innommables. La légende raconte que tout ce qu'il touchait se transformait en or. Il dû pour lever la malédiction se baigner dans un fleuve nommé le PActole, dont le lit se transforma en or (expression "toucher le pactole"). (cf Alladin 2).
skiv, Jaerémein, Gemini Dragon, Le Xéno | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:43 | |
| Nain du Chaos Par Acereth Na Psorn
Astragoth : clairement tiré de Astaroth, qui est un démon (un prince des Enfers) dans la démonologie chrétienne, basée sur une déesse de la fertilité/de la guerre de cultes payens antérieurs à la christiannisation.
Zhatan : L'inspiration est évidente (Satan) | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:44 | |
| Orque et Gobelin Par gazghkul
orque : créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Bilbo le hobbit et Le seigneur des anneaux. L'orthographe française « orque » se retrouve dans les traductions des œuvres précitées, ainsi que dans une lettre de Tolkien ; Tolkien a nommé orc (mot anglais original) ce type de créature, assimilable à un démon, d'après Orcus, nom d'un dieu du monde souterrain de la mythologie romaine. De plus, le mot "orc" signifie porc en gaëlique, le p disparaissant dans cette langue. Ce qui correspond à leur faciès porcin. Dans d'autres œuvres (notamment des jeux de rôle), ce nom est parfois orthographié ork (orthographe allemande) voire orc. Alors que dans l'œuvre de Tolkien (et notamment Bilbo le hobbit), orque est un quasi-synonyme de gobelin, dans les jeux de rôle (et notamment dans Donjons et Dragons), les orques sont souvent considérés comme une espèce distincte des gobelins. Gobelin : créature surnaturelle. Sorte de fées issue du folklore germanique (kobold). Dans le folklore germanique, ce sont les kobolds qui causaient les accidents de mines. Le kobold germanique a pour équivalent en France, le Gobelin. Kobold est l'étymon du nom de l'élément chimique cobalt (cet élément fut découvert au XVe siècle dans des mines de Saxe et de Bohême) : on accusait les kobolds de voler le minerai d'argent et de le remplacer par ce minerai bleu. | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:44 | |
| Roi des Tombes Par Jaerémein :
Khemri : Khem : mot arabe désignant l'Egypte, au plan géopgraphique, pas politique. Signifie terre Noire (relatif au Limon du Nil). Khemri, relatif aux habitants. | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:45 | |
| Royaume Ogre Par j’arrete le Pop Khorne (Acereth Na Psorn ^^) Graissus dent d'or : pour Crésus. | |
| | | Kheops Administrateur
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| Sujet: Re: Sources d'inspirations et Ethymologie Jeu 22 Jan - 19:46 | |
| Skavens Clan Moulder : Mould signifie terreau et moisir, Moulder tomber en poussière ( dans mon dico ).Ratling : gatling, mitrailleuse (type de mitrailleuse?) dotée de plusieurs canons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatling) Jezzails: C'est le nom des anciens fusils à canon long qu'utilisaient les touaregs fut un temps Cloche hurlante: Très inspiré du Carroccio Italien => http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrocciotypique des Cité-Etats du nord de l'Italie au Moyen-age, c'était des sortes de Grandes Bannières influant sur le moral des troupes et portant les couleurs de la ville. Seigneur Qeek coupe-tête : En Queekish, le langage skaven, "Queek" signifie la propriété, et peut se traduire par "A moi!", et ça correspond bien à l'histoire de Queek, qui est le petit protégé du seigneur Ronj du clan Mors, sa propriété, quoi. On imagine bien un skaven demandant à Ronj le nom de son lieutenant, et Ronj qui répond par un farouche "Queek!", ou "touche pas, il est à moi!". Skaven : abréviation de scavenger (un pilleur/récupérateur de vieilleries et d'ordures...). [u]Inpiré aussi par "mickey à tchernobyl", un inédit de Disney...lol. Skaven pourrait aussi voir son origine de Sklave (pluriel -en), qui signifie esclave en Allemand. Le comportement des membres de la race à l'égard de leurs semblables va dans cette direction. Par Celt, MacDeath, Jaerémein, Makarth_Kerkorethan, Heimdall,Acereth Na Psorn | |
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