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 [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette

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Kheops
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MessageSujet: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:01

Jeune Duc,



Vous venez ici quérir conseils sur notre
glorieuse armée. En cela, vous agissez sagement. Je suis un vétéran de
moult batailles à la tête des osts bretonniens et je peux vous
instruire de mon expérience pour la grandeur de nos armes.

La
Bretonnie est L’armée de chevaliers de notre monde. Notre chère
Bretonnie est un royaume dynamique et plein d’entrain. Nos valeurs nous
commandent de ne batailler qu'honorablement… c'est-à-dire que nous
offrons un combat loyal, franc et direct à nos ennemis. Notre magie est
simple. Notre infanterie, composée de gens de peu, est faible et ne
pourra défaire nos ennemis. Nos archers vous seront certes de quelques
utilités. Mais ils sont, à l’instar de notre trébuchet, bien incapables
de détruire pour vous l’ennemi à distance… ni même de le diminuer
sérieusement. Nos chevaliers ne bénéficient pas d’unités d’appui
spécialisées, tels que les chars.
Comment de simples humains
peuvent ils envisager de lancer des assauts sans appui sur un
adversaire intact… et gagner des batailles ? Notre génie national a
inventé une réponse : une chevalerie organisée, fervente et bénie par
la Dame.




Les personnages les plus puissants


A
tout seigneur, tout honneur : commençons par votre personne. Votre
présence de Seigneur bretonnien est indispensable à la tête de vos
troupes… dès lors que l’armée est de taille suffisante pour la mériter.
La question n’est donc pas « Serez vous avec vos chevaliers pour la
bataille ? », mais plutôt « Qu’allez vous chevaucher en cette bataille
? »… Trois choix vous sont possibles :
Le choix le plus naturel
est de monter un traditionnel destrier bretonnien caparaçonné. Vous
serez ainsi à même de mener efficacement vos hommes... et vous donnerez
un admirable exemple en corps à corps. Qui pourrait vous blâmer d’agir
en chevalier ?
Une autre possibilité est de monter un pégase.
Cette monture volante vous permettra d’aller où bon vous semblera… ce
qui ne manque pas d’attrait à première vue. Mais cette monture
fragilise votre personne, elle est voyante, peu résistante et peu
percutante. A l'heure décisive, elle tombera vite et vous coûtera cher.
Je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle... Le seul intérêt de
monter un pégase est qu’il vous permettra de convoquer plusieurs unités
de chevaliers pégases… Mais est-ce celà, la Grande Armée bretonnienne ?
La
dernière possibilité a ma préférence. Il s’agit de monter un puissant
hippogriffe pour semer le désordre, la terreur et la mort chez
l’ennemi. Dans ce cas, vous encouragerez plus difficilement vos
chevaliers mais vous serez un monstre au corps à corps. Equipez vous en
conséquence…
N’oubliez pas que la Dame protège tout autant nos montures monstrueuses que leurs nobles cavaliers.

Une
prophétesse vous serait assurément bien utile… Mais avant de demander
les services d’une puissante magicienne, il est plus dans nos coutumes
de convoquer d’abord des combattants : un général à destrier, à la tête
de vos braves ; et un tueur (un champion sur hippogriffe ou Sinople)
pour punir l’ennemi en solitaire. Une prophétesse n’aura de place que
dans les très grandes armées (avec au moins trois seigneurs)… et je
n’ai moi-même jamais eu la responsabilité de commander un ost aussi
imposant.


Les héros bretonniens

Les règles de la
chevalerie exigent que vous déployiez votre bannière personnelle à
chaque bataille. Mais rassurez vous, ce devoir n’est pas réellement un
handicap et votre Grande Bannière vous sera fort utile.
Plusieurs choix de Grande bannière sont possibles :
Votre
porte étendard peut mener votre plus puissante unité de chevalier. Dans
l’idéal, cette grande bannière se retrouvera alors très vite au
contact. Sa perte étant très coûteuse, oubliez les puissantes bannières
et fournissez à votre champion votre meilleure armure magique. Il
serait malséant qu’un ennemi s’enorgueillisse un jour de la capture
d’une Grande Bannière bretonnienne. Protégez donc votre porte
étendard... et envoyez le galvaniser vos troupes au cœur des combats.
Une arme magique sera utile à ce combattant qui ne peut manier qu'une
arme de base.
Vous pouvez choisir de faire de votre porte étendard
un combattant solitaire. Une grande bannière solitaire, disciplinée et
convenablement protégée peut tenir en respect de nombreux adversaires…
Dans ce cas portez grande attention à l'artillerie ennemie qui
n'hésitera pas à viser une cible aussi précieuse.
Vous pouvez
enfin monter votre porte étendard sur un pégase. Ainsi, sa mobilité lui
permettra de se porter là où sa présence est requise pour galvaniser
les bretonniens… Le pégase lui permettra, aussi de s’échapper hors de
portée des attaques ennemies… ou au contraire de charger les bonnes
cibles (équipage de machine de guerre, char, tirailleurs, etc…).

Un
paladin solitaire à destrier est à peu près incapable de se battre avec
succès contre le moindre ennemi. Faites en sorte que vos paladins sur
destrier rejoignent vos unités de chevaliers.
Un paladin commandant
une grosse unité de chevaliers errants améliore le moral, l’impact et
la résistance de l’unité. Toutefois, il me semble préférable d’apporter
à distance votre commandement de général aux chevaliers errants... et
d’augmenter leur effectif. Il n’est en effet pas sage de commander
directement ces têtes brûlées…
S’il est inclus dans une autre
unité de chevalier, un paladin n’apporte pas de bonus de commandement
et les vertus assistant l’unité sont au-delà de vos moyens.
Un
paladin sur pégase pourra s’occuper avec succès des machines de guerre,
des sorciers isolés ou des troupes légères (char, tirailleurs, volant).
Il sera très efficace pour lancer les poursuites. Il pourra aussi
également gêner les manœuvres adverses ou servir de réserve stratégique
en chargeant dans la mêlée. Grâce à la bénédiction de la Dame, un
paladin bretonnien sur pégase est plus résistant qu’un héros sur pégase
ordinaire. Malgré tout, le pégase étant vulnérable, ce guerrier finira
souvent la bataille à pied. Aussi, je vous déconseille une lance de
cavalerie pour ce preux. Préférez une morgenstern ou une épée magique.
Gardez à l’esprit que, bien qu'il soit gracieux, rapide et plaisant, si
sa présence vous gonfle de fierté et s'il peut vous rendre de bons
services, un paladin sur pégase reste coûteux.
Au final, nos
paladins ont une très haute idée d’eux même et ne sont, malheureusement
pour nous, pas vraiment à la hauteur de leurs prétentions… Croyez bien
que je regrette de vous en parler de la sorte... mais c’est ainsi.
Attention
: un paladin se doit tout de même de commander l’ost lors de petites
escarmouches négligées par les seigneurs. Donzelle ne saurait en aucun
cas commander une armée bretonnienne !


Des damoiselles vous
seront utiles en batailles pour les protections anti-magique
indispensables qu'elles vous procurent. Les damoiselles bénéficient
d’une résistance à la magie. Cette dernière résistance est anecdotique
mais pensez y ! Plus efficace pour protéger nos troupes, les
damoiselles génèrent des dés de dissipations et portent de précieux
parchemins de dissipation. N’exagérez cependant pas en protection
magique ! Vos troupes sont solides et peuvent supporter quelques
projectiles magiques. Ensuite votre armée atteindra rapidement
l’ennemi... et le corps à corps neutralise le gros des sortilèges et
permet à vos cavaliers de tuer rapidement les sorciers ennemis.
Les
damoiselles peuvent prendre place au centre des gros fers de lance. Les
damoiselles n’ont alors pas de ligne de vue et auront du mal à lancer
des sorts. Néanmoins, tous les régiments de chevaliers, même les plus
puissants, peuvent être battus. Toute Damoiselle qui prend place au
cœur des fers de lance est en danger. La fuite, volontaire ou non, des
chevaliers empêche la damoiselle de pratiquer son art. Vous aurez ainsi
non seulement des chevaliers en fuite mais vous serez en plus
vulnérables à la magie.
Une damoiselle peut commander aux archers.
Ceux-ci en tireront une légitime fierté… et seront prêts à rester plus
longtemps sur le champs de bataille.
N’essayez pas de rechercher la
supériorité magique en recrutant les damoiselles les plus
expérimentées. Notre magie est une des moins efficaces et nos artefacts
cabalistiques sont bien en deçà de ceux des des autres races. Nos
magiciennes sont essentiellement des damoiselles protectrices. Détruire
l’ennemi est rôle de chevalier.


Dernière édition par Kheops le Jeu 22 Jan - 21:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:01

Vos unités de base


Les chevaliers errants sont notre
jeunesse, notre futur et notre espoir. En tant que seigneur bretonnien,
il est de votre devoir de veiller à la formation de nos jeunes. Offrez
leur une chance de briller au combat, d’y gagner honneur, renommée,
expérience… et bien entendu, leur domaine… Gardez un œil sur eux
pendant la bataille : vous les galvaniserez. Repérez les plus
courageux, les plus honorables, les plus habiles, en un mot les
meilleurs… Vous leur confirez les fiefs que vous capturerez à l’ennemi…
ou ceux de vos vassaux tombés au combat. Les chevaliers errants sont
magnifiques et admirables d’ardeur. Ils n’hésitent jamais à se ruer au
combat, même face à un ennemi qui effraieraient des chevaliers
aguerris. Ils brûlent d’en découdre et de prouver leur valeur. Ils sont
surtout peu exigeants et demandent une solde des plus légères... Evitez
toutefois de les commander directement ou via vos fidèles paladins… ces
jeunes chevaliers sont par trop impétueux et font courir des risques
inconsidérés à quiconque les accompagne. Ne leur confiez donc surtout
pas de Damoiselle... Damoiselle dont les armes ennemies ne seraient pas
la seule menace à leur intégrité physique. Comprenez bien : si vous
confiez une Damoiselle aux jeunes chevaliers errants, celle ci tombera
inévitablement en pâmoison pour un de ces romantiques et fougueux
jeunes hommes… D'accord, il n'y aurait pas outrage... la Dame tolère
-et même encourage- ces très vieilles pratiques que nous évoquons
pudiquement... Mais d'un autre côté, comme les chevaliers errants sont,
par définition, sans terre, de quoi le jeune couple et ses enfançons
vont ils vivre ? Si la jeunesse et la Dame se préoccupent peu de ces
choses… le devoir d’un chef bretonnien est d’y songer…
Ayez bien à
l’esprit les avantages et les inconvénients des chevaliers errants et
agissez en conséquence. Que vous les préfériez en grosse unité de choc
ou en petite unité de support, n’hésitez jamais à les aligner en
bataille... surtout si votre général combat à destrier et peut les
commander à distance. La Bretonnie d’aujourd’hui et celle de demain
vous remercient, et vous ne le regretterez pas.

Les chevaliers
du royaume sont vos vassaux. Vous les connaissez, ils sont honorables,
courageux et performants. Une valeur sûre dans nos osts. Avec un
musicien, les chevaliers du royaume réussiront pratiquement tous leurs
ralliements. Les petites unités de 6 chevaliers de royaume sont
d’efficaces unités de soutien. Chargeant ou chargés, ils seront les
fléaux des unités de supports ennemies. Cherchez à attaquer l’ennemi
sur son flanc. Faites leur rejoindre les mêlées, ils feront la
différence. Envoyez les tuer les personnages ennemis lorsqu’ils
commandent à la piétaille ! Même si l'ennemi est fort et que nos
chevaliers déroutent, il y a peu de chance que nos rapides destriers
soient rattrapés par les piétons aux semelles de plomb et les courageux
chevaliers du royaume se rallieront certainement.
Les grosses
unités de chevaliers du royaume en fer de lance sont suffisantes pour
démoraliser en une charge les plus puissantes unités ennemies. Veillez
tout de même à éviter que vos chevaliers du royaume, même nombreux, se
fassent charger par des unités trop fortes. Vos chevaliers sont certes
puissants à la charge, mais tout régiment de chevalier bretonnien se
fera battre, de face par un régiment aussi puissant, et de flanc par
tout ennemi décent.

Que pouvons nous penser des hommes d’armes et de leur « utilité » à la bataille ? Deux choses bien différentes.
En
milieu urbain, les hommes d’armes seront les seuls –et donc les
meilleurs- éléments de notre armée pour prendre d'assaut des bâtiments.
Bien sûr, ces gueux échoueront certainement dans la capture d'un
bâtiment fermement tenu par l’ennemi. Mais les hommes d’armes pourront
concentrer leurs attaques sur une figurine particulière occupant le
bâtiment (un lanceur de sort par exemple...), et celui-ci ne pourra
donc pas impunément bombarder l’armée. Là est le rôle des hommes
d’armes… Si ce lanceur de sort est tué, que les hommes d'armes
parviennent à prendre le bâtiment ennemi ou qu'ils meurent est de peu
d'importance...
Lorsque le champs de bataille ne contient pas de
bâtiments, les hommes d’arme sont... assez inutiles. J’ai proposé
moults fois à mes paysans de moissonner la Gloire sur les champs de
bataille. Ces rustres n’ont jamais saisi leur chance et m’ont toujours
déçu. Seuls, ils sont incapables de vaincre ce qu’ils peuvent
accrocher. Lents, ils peinent à suivre l’allure des chevaliers. Et même
lorsqu’ils parviennent à engager le combat au coté des chevaliers,
l’adversaire les attaque en priorité et les respectables compétences
martiales et armures de nos chevaliers ne servent de rien. Au final, la
roture encaissant des pertes élevées, leur présence est même plutôt une
charge qu’une aide pour nos nobles.
De plus, le paysan est
naturellement si peureux qu'il convient d’ordonner à des chevaliers
expérimentés de les surveiller en permanence. A défaut, ces pleutres
fuiraient à la première occasion et ne feraient jamais rien face aux
nombreux ennemis qui causent la peur… Ces chevaliers accompagnateurs ne
sont donc pas disponibles pour l’assaut. Peut être la roture sera elle
capable d’exploits si un noble paladin consente à mettre pied à terre
et à se batte à ses cotés… Mais trouverez-vous un paladin qui acceptera
de se séparer de son fidèle destrier pour marcher au côté de la
piétaille ? Trouverez vous des chevaliers qui supporteront de marcher
sur l’ennemi à un rythme d’escargot ? Ou même… arriverez à vous faire
obéir lorsque vous ordonnerez à de fougueux chevaliers d’être relégué
en deuxième ligne, cachés derrière des vilains ? Ces situations me
paraissent peu probables tant le sang et la colère des chevaliers
bouillonnent à la vue de l’ennemi… Et quand bien même vous trouveriez
des « chevaliers » capables d’envisager de telles batailles, est-cela,
vraiment, la Bretonnie ?
Les hommes d’armes me semblent tout
simplement à éviter pour les batailles rangées sans bâtiments.
Economisez leur solde, laissez les garder le château et mandez plus de
chevaliers pour la vraie bataille.

Les archers en ligne.
Convoquez
les, car ils ne coûtent rien. Ordonnez leur de se retrancher sur une
colline ou sur un flanc et abandonnez les sur place en leur interdisant
tout mouvement. Ainsi s’ils vous encombrent au déploiement, ils ne
gêneront en revanche pas les manœuvres de vos chevaliers. Ils
bénéficieront aussi de leurs fortifications. Laissez les tirer leurs
projectiles sur l’ennemi et permettez leur d’assister à la victoire des
vrais défenseurs de la Bretonnie.
Si l’ennemi les ignore, les misérables archers vous permettent –à vile prix- d’occuper le terrain.
Si
l’ennemi les bombarde… et bien ils meurent. Et qui s’en soucie ? Pas
vos chevaliers qui arrivent alors intacts au corps à corps. Vous êtes
gagnants.
Si l’ennemi les agresse au corps à corps, il peut avoir
une bien mauvaise surprise... Les archers auront pris soin d’arborer un
« étendard » (qui n’a aucune valeur réelle, mais les gueux tiennent à
leur breloque), les pieux, un rang et parfois le nombre et la position
élevée. Ils deviennent ainsi des adversaires non négligeables. Pour les
tuer, l’ennemi devra y consacrer des moyens conséquents…
Les archers peuvent fournir une escorte à une damoiselle. Ils y gagnent ainsi un commandement décent.
N’espérez
pas qu’ils infligent de substantiels dégâts à l’ennemi avec leur
méprisable arc… Tout au plus réussiront-ils à interdire les
infiltrations de cavaleries légères qui tenteraient d’atteindre le dos
ou le flanc des chevaliers bretonniens… et c’est déjà pas mal.
Les
archers sont évidemment tout indiqués pour occuper un bâtiment
disponible, d’où ils seront en sécurité tout en affaiblissant
l’adversaire à coup de projectiles.

Les archers en tirailleurs
Au
contraire des archers en ligne, pratiquement incapables d'agir et de se
mouvoir, les archers en tirailleurs sont souples et mobiles. Si les
archers en ligne doivent être abandonnés en arrière, les archers en
tirailleurs gagneront à accompagner les chevaliers. Face à des armées
complètement statiques (nain), ils écranteront les chevaliers au
premier tour de tir. Vous pouvez profiter de leur mouvement pour leur
faire capturer rapidement une position stratégique. Vous aurez grâce à
eux quelques tirs à ordonner et une unité de diversion qui ne vous
coûte ni beaucoup d'or, ni beaucoup d'attention. Offensivement, les
archers en tirailleurs peuvent tenter de donner la chasse aux
personnages ennemis ou tenter de disputer les terrains encombrés à
l’ennemi. Ce ne sera pas chose facile : on les voit arriver de loin,
ils sont peu rapides, bien seuls et pas très costauds. Mais face à des
petites unités d’infiltrateurs ennemis (guerriers fantômes, éclaireurs,
forestiers, scouts, caméléons…) les archers tirailleurs ont leur chance
(surtout avec un "étendard")…
Dans d’autres cas, les tirailleurs
pourront se cacher dans les décors toute la partie. Pour de vils
roturiers, ce lâche comportement n’est pas si honteux que cela. Bien
qu’opposés sur nombre de valeurs, roturiers et nobles gens s’accordent
pour penser que c’est aux chevaliers de s’exposer et de gagner les
batailles ! Quelques roturiers cachés peuvent vous rapporter gros en
restant tout simplement hors d’atteinte.
Bref les archers en
tirailleurs sont une unité intéressante, pas trop chère et dont la
perte vous sera indolore. Ne vous en privez pas...
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MessageSujet: Re: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:02

Vos unités spéciales

Les chevaliers de la Quête
Fiables, les
chevaliers de la quête n’hésiteront jamais (ou presque) à charger des
ennemis, même les plus terrifiants. Ils sont néanmoins coûteux et tous
doivent combattre. N’usez pas systématiquement du fer de lance : si
l'ennemi les engage ou si le corps à corps s'eternise, trop peu de ces
chevaliers d'élite combattront. Les chevaliers de la quête peuvent
accueillir vos personnages combattants. L’arme lourde qu’ils
affectionnent est une arme fort peu pratique dès lors que son porteur
est monté. Il sera presque tout le temps plus efficace de combattre à
l’épée et au bouclier. Réfléchissez bien avant de sortir du fourreau
une épée à deux mains.

Les chevaliers pégases
La Dame en soit
louée, nous avons aujourd’hui des chevaliers pégases dans nos rangs.
Quelles merveilles, compagnons, quelles merveilles !
Ces tirailleurs
volent et chargent loin dans toutes les directions. Ils sont néanmoins
suffisamment imposants pour gêner l’adversaire lorsque les pégases
l’attaquent de flanc ou de dos. Si les chevaliers sur pégases se
battent aussi bien et aussi courageusement que des chevaliers aguerris,
les pégases sont quant à eux bien plus dangereux et bien plus
résistants que les destriers ordinaires…
Quelles missions peuvent
remplir ces déjà indispensables renforts ? Attaque des machines de
guerre, lancer les poursuites, servir de réserve, attaque de flanc/dos
en appui d’une attaque frontale de chevaliers, attraper les volants,
les tirailleurs et les personnages isolés. Même si c’est regrettable,
les chevaliers pégases peuvent aussi remplir des missions de sacrifices
indispensables pour le salut de l’armée : protéger les chevaliers de
balistes à répétition, attaques des encenseurs à pestes, dégager les
fanatiques, attaque suicide sur les sorciers au premier rang, etc, etc…
Géniaux ! Géniaux !
Mais surtout, ils sont si gracieux, si souples,
si solides et si mobiles que c’est un plaisir délicieux de commander
leurs manœuvres…
Des défauts ? Certes... L’unité est assez coûteuse
au final. Tous les chevaliers pégases ont la fâcheuse habitude de se
regrouper dans la même unité (à moins que vous ne montiez vous-même un
pégase, ce qui est contraire à nos traditions et desserre l’efficacité
du seigneur)… LE choix indispensable…

Les sergents
L’élite
des roturiers chevauche un destrier et manie et la lance et l’arc. Les
sergents sont ainsi bien équipés et sont assez coûteux.
Même s’ils
sont assez peu habiles, leur mobilité leur permet de cibler une ratling
ou d’assassiner un personnage isolé… avec un peu de chance. Leur lance
peut être utile pour charger de faibles ennemis. Grand seigneur, je
leur octrois des boucliers capturés sur l’ennemi. Ils deviennent ainsi
plus à même de se mesurer face à des ennemis de leur –faible- acabit
(chien du chaos, loup funeste, tirailleurs, etc…).
On peut leur
demander de lancer les poursuites, d’attaquer les machines de guerre et
de protéger les flancs des chevaliers… Il faut savoir que les
chevaliers pégases, un paladin sur pégase ou même de petites unités de
chevaliers en ligne et sans bannière seront toutefois plus efficaces
pour ces missions. Ils peuvent aussi essayer de gagner les flancs
ennemis. Ordonnez leur de contourner l’ennemi… mais n’espérez pas
vraiment de succès dans cette entreprise car n’importe quel flanc garde
ennemis les empêchent de remplir cette mission. Leur prévisible échec
ne doit pas vous surprendre… Bien que montés, les sergents ne sont en
aucun cas des chevaliers. Leur efficacité réelle est en rapport avec
leur statut…
En fait, le rôle naturel des sergents, leur raison
d’être même, est de se sacrifier pour que les chevaliers puissent
engager le corps à corps dans de bonnes conditions. Les sergents sont
ainsi idéaux pour dégager les fanatiques ou pour attirer les ennemis
–surtout les frénétiques- dans des couloirs déterminés où vos
chevaliers contre-attaqueront.
Pas question donc de les ménager.
J’ai ouï dire que ces dégénérés de l’Empire abritaient parfois leur
cavalerie légère derrière leurs chevaliers… Ces impériaux ne
connaissent décidément rien à la cavalerie ! Les sergents sont bien
évidemment LA troupe sacrifiable. C’est très simple : les sergents ne
devraient jamais survivre à la bataille…

Les pèlerins.
Courageux,
résistants, tenaces et bénéficiant de la bénédiction de la Dame, les
pèlerins sont impressionnants pour des gueux. Ils savent combattre
seuls… et réussiront à retenir la plupart des ennemis. N’oubliez pas
que retenir efficacement l’ennemi ne suffit pas pour vaincre avec notre
armée... et que votre devoir, une fois l'ost assemblée, n’est pas de
seulement tenir l'ennemi en échec, mais bien de le détruire
définitivement. Sans être mauvais eux même, les pèlerins souffrent sans
doute de la concurrence des trois autres choix spéciaux de notre armée,
mieux intégrés au reste de l'armée.
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MessageSujet: Re: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:02

Votre élite

Les chevaliers de Graal sont très coûteux et
résistent autant qu’un chevalier errant. C’est dire s’ils sont risqués…
Mais même en très petits effectifs, ils peuvent néanmoins s’avérer être
efficaces. Un détachement de 3 chevaliers du Graal passe par exemple
relativement inaperçu… mais il reste capable de frapper fort. En
effectif plus élevés, les chevaliers du Graal sont dignes de leur
légende et nos ennemis subissent leur courroux. Leurs lances et leurs
épées bénies par la Dame leur permettent de combattre efficacement les
abominations d’origine magique (éthérés ou démons).

Le
trébuchet ne vaut que si votre méprisable ennemi s’abrite derrière des
murailles. En bataille rangée, ne vous encombrez pas avec cette lourde
et coûteuse machine qui vous ralentirait et qui nécessiterait une
escorte de chevalier. Prenez tous vos chevaliers et partez à l’assaut
sans attendre.





Voilà. Je vous ai longuement
décrit nos forces. C’est à votre tour de forger votre expérience. Juste
encore quelques principes généraux qui doivent guider vos actions :


Notre
nation est spécialisée dans la chevalerie et nous sommes les plus forts
en ce domaine. Nous sommes d’ailleurs si efficaces en cette matière que
nous n’avons pas pris la peine de développer les autres armes
(infanterie, tir, magie, machine, support,…) pour lesquelles nous
sommes assez largement distancés. N’essayez pas de mimer nos voisins
impériaux, vous perdriez et notre âme et la bataille.

Sortez les étendards !
Hissez
haut les couleurs bretonnienne ! La vue d’un ost bretonniens doit
impressionner l’ennemi… et gonfler vos troupes d’orgueil. Sortez des
étendards pour tous vos régiments assez nombreux (même roturiers) !

Faites sonner les trompettes !
Un
musicien peut faire la différence entre la victoire et la défaite lors
de corps à corps tendus. La bataille n'est pas décidée dès la première
action, heureuse ou malheureuse. Des fuites ponctuelles et plus ou
moins voulues ne doivent ni vous affoler ni vous décourager. Nos
cavaliers sont rapides. Ils peuvent et ils doivent, en dépit des
revers, revenir et se battre encore. Un sonneur de cor les y aidera.

Osez les défis.
Nos
chevaliers bretonniens sont par nature héroïques : défiez les plus
puissants personnages ennemis avec vos champions. Offrez à nos
champions l’honneur de se mesurer aux vampires, rois des tombes et
autres monstruosités chaotiques. Si par sa vaillance, votre champion
gagne la Gloire et entretient notre enviable réputation, il paiera
souvent son héroïsme de sa vie. Mais ses compagnons d'arme auront pût à
loisir agresser les troupes ennemies. Grâce au Haut Fait de votre
champion, la capacité offensive, le bonus de rang et la puissance
d’unité de votre régiment demeurent presque intacts pour gagner
d’autres combats... L’ennemi est lui grandement diminué... ses troupes
ordinaires ayant affronté des preux chevaliers bretonniens…

Si vous êtes fort, chargez de front !
Notre
ost est mobile, et le fer de lance permet une concentration aisée des
attaques. Attaquez de front avec plusieurs unités. Idéalement, envoyez
un profond fer de lance et une autre unité attaquer ensemble le même
ennemi. Typiquement, 9 chevaliers errants et un seigneur sur
hippogriffe chargeant ensemble devraient tout balayer, même de front.
(Edit suite à déconvenue : heuh non, en fait, des maîtres des fièvres
soutiennent la charge frontale d'un gros fer de lance et de leur
seigneur sur hippogriffe bien équipé. Et même les maîtres des fièvres
gagnent à la longue...)

Si vous êtes faible, manœuvrez et cherchez les flancs ennemis.
Notre
ost est mobile et résistant. Essayez d’attraper les flancs de l’armée
ennemie. N’hésitez pas à ordonner à vos chevaliers de fuire les
attaques ennemies assez puissantes. Si un autre régiment de chevaliers
peut lancer une contre-attaque (si possible de flanc), l’ennemi sera
défait et les chevaliers se rallient somme toute assez facilement.
Pensez aux positions prévisibles des uns et des autres après des fuites
volontaires, aux résultats prévisibles des corps à corps, aux
itinéraires de fuite et de poursuites, etc… et déplacez et orientez vos
unités en conséquence.

Défendez vos flancs et vos arrières !
Déployez
judicieusement vos volants, vos archers et bien sûr vos chevaliers pour
empêcher ou gêner les manœuvres de débordement ennemies. Face à des
armées pouvant dépasser notre ligne de front (par exemple, des volants)
maintenez une arrière garde capable de les vaincre ou les retenir
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MessageSujet: Re: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:03

La prière et la bénédiction.
La bénédiction autorise des fuites
ponctuelles sans pénaliser toute l’armée. Rappelez vous quelles unités
ont fui, elles ont perdu la bénédiction.
Lorsque l’ennemi attaque
avec une force élevée, leurs coups enfoncent nos armures mais la
bénédiction de la Dame prend le relais dans une certaine mesure. Par
exemple, les fers de lances bénis qui se font charger par des chars ne
me semblent pas risquer grand-chose… Les fers de lance bretonniens
peuvent combattre de front et avec avec une chance raisonnable de
succès les traditionnels tueurs de chevaliers (kroxigor, dragon ogre,
ushabti, etc…).
Bonus très appréciable : les montures volantes de
vos personnages sont également protégées... C’est utile pour vos
paladins, qui ne doivent pas hésiter à monter les mobiles pégases...
Mais ça devient carrément géant pour un seigneur sur hippogriffe.
L’hippogriffe est naturellement très solide face aux attaques faibles
grâce à son endurance monstrueuse… Et pour les attaques de force
élevée, le monstre obtient la protection de la Dame. Il convient donc
de –très- bien protéger le cavalier qui sera systématiquement attaqué.
Face
aux attaques faibles, votre armure est votre meilleure protection. La
bénédiction de la Dame est traîtresse et peut facilement vous
abandonner. C'est un bonus qui peut épisodiquement aider mais ne
comptez pas vraiment dessus. Or un bretonnien qui renonce à la prière
peut commencer. Et un bretonnien qui joue en premier et qui s’avance
profondément met une pression formidable sur un adversaire qui mise sur
une partie longue. Jouer en premier gène considérablement un ennemi qui
essaie de vous maintenir à distance pour vous bombarder de projectiles
et de sorts, qui cherche à manœuvrer (elfes…) et/ou qui évite le vrai
combat.
Je pense qu’il convient de systématiquement se poser la
question de l’opportunité de prier. Votre ennemi est un chaotique
disposant de nombreuses troupes à force élevée (chars, minotaures,
ogres, chevaliers du chaos,...), adressez alors une prière à la Dame.
Votre ennemi dispose au contraire de troupes relativement faibles, il
mise sur la magie, des projectiles légers et une bataille d’usure (mort
vivant ou elfes orientés magie), ne perdez pas de temps en prière,
chargez préssément.

Ne vous préoccupez pas des demi-portions.
Certains
affirment qu’il nous faut garder nos précieux chevaliers derrière un
écran de roturiers. Finasseries que ceci. Il faudra bien que les
manants s’écartent ou meurent pour que nos chevaliers puissent lancer
l’assaut victorieux. Nos chevaliers seront alors à découverts et nous
aurons perdu du temps tandis que l’ennemi aura gagné un tour de tir.
Une exception toutefois : face un ennemi incapable de se mouvoir
rapidement (armée de fantassins non elfiques et de tireurs), il peut
être judicieux de protéger vos chevaliers par un écran d’archers en
tirailleurs au déploiement.
De même, ne vous préoccupez pas
vraiment des écrans adverses. A moins d’être en appui d’une troupe plus
dangereuse (troupe dangereuse dont il faut se garder, écran ou pas),
ils ne peuvent pas faire grand mal à nos chevaliers ou même à nos
archers. Bien sûr, écrasez ces ennemis indignes sans ralentir s’ils
encombrent votre chemin ou s’ils ont l’impudence de vous attaquer, mais
ne perdez pas de temps à les chercher. Ni à les éviter d'ailleurs...
Ils ne sont tout simplement pas dignes d'intérêt.

Soyez audacieux
Osez
les corps à corps risqués. Pensez que la Dame récompense la bravoure,
et que les chevaliers et leur destriers sont capables d’exploits… Plus
honnêtement, vous êtes bien protégés et subirez peu de pertes dues aux
attaques ennemies. Vous êtres aussi cavalier, vous poursuivez et fuyez
vite. Songez que, si une charge peut également vous apporter la
victoire ou la défaite, elle vaut la peine d’être tentée. En effet, une
poursuite inspirée après une victoire règlera définitivement la
question : la victoire est décisive. A l'inverse, une défaite n’est
souvent qu’un simple revers : nos rapides cavaliers s’échapperont
souvent des mêlées malheureuses et nos courageux chevaliers se rallient
facilement...

Soyez rapide.
Trop tôt vaut mieux que trop
tard. Lancez l’essentiel de votre armée sur un flanc ennemi et
détruisez le d’un seul élan. Vous pouvez aussi vous déployer en plein
centre et vous ruer sur l’unité ennemie la plus puissante, où qu’elle
soit.
Quoiqu’il en soit, ne finassez jamais. Nous sommes
surclassés en machines de guerre, en tireurs et en magie, aussi le
temps joue contre nous. Songez que même si nous semblons
impressionnants au départ, nous ne sommes en réalité pas si nombreux
que ça et la moindre perte en chevalier nous est coûteuse.
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MessageSujet: Re: [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette   [Bretonnie] Synthèse Bretonienne par Sir d'Epinette Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 21:03

La place des personnages
J’ai évoqué ce point lors de la description
de nos armées, mais j’y reviens, car c’est un point délicat dans nos
osts… enfin plus délicat que par le passé… Retenez ceci : chacune de
nos unités même un gros régiment de chevalier du Graal, peut être
facilement mise en fuite : il suffit de les attaquer par leurs énormes
flancs avec un ennemi décent. Il n’est plus de sécurité sur le champs
de bataille.
Je pense que les damoiselles gagnent à intégrer les
archers. Ainsi, d’une part les damoiselles sont protégées des tirs et
des corps à corps et d’autre part les paysans sont beaucoup plus
motivés pour se battre. Tactiquement, Damoiselle et archers se
combinent à merveille. Mais ce n’est pas là tout l’intérêt de cette
configuration. Stratégiquement ce binôme permet à nos archers de jouer
un vrai rôle dans la bataille et allège la pression sur nos chevaliers
puisque l’ennemi a furieusement envie de se taper la donzelle… et donc
il se rapproche des archers... qui peuvent lancer leurs flèches. Si
l’ennemi décide au contraire de laisser les archers tranquilles, nos
damoiselles seront également sauves.
Si vous avez des personnages
sur destriers, je vous conjure d’éviter de commander les chevaliers
errants. Les jeunes errants sont trop rapides à se fourrer dans tous
les pièges et vos personnages sont, à la différence des chevaliers
errants, bien trop précieux pour cela. Evitez aussi d’accompagner les
chevaliers du Graal : outre que les personnages du Graal sont d’un coût
véritablement prohibitif, les chevaliers du Graal sont naturellement
forts et peuvent se passer de personnages. Et enfin, les Graals peuvent
aussi être considérés comme une unité risquée car ils ne peuvent fuir
volontairement les combats perdus d’avances. Il ne vous reste donc les
chevaliers de la Quête et les chevaliers du royaume pour accueillir vos
personnages montés. Parmi ces deux unités, les chevaliers de la quête
me semblent plus indiqués. Les chevaliers de la quête sont bien plus
fiables face à des ennemis qui causent la peur ou la terreur… Mais si
les bretonniens sont chargés et pour les corps à corps prolongés, c’est
une tout autre affaire. Comme vous le savez, les chevaliers de la quête
manient de lourdes et lentes épées à deux mains. L’ennemi essaiera t’il
de réduire les chevaliers de la quête avant qu’ils ne puissent frapper,
laissant ainsi vos personnages indemnes ? Ou essaiera t’il au contraire
de tuer les précieux personnages bretonniens -qui ont peut-être déjà
délivré leurs attaques-, au risque d’ensuite subir les violentes
attaques des chevaliers de la quête ?
N’oubliez pas la possibilité
de monter des monstres pour les personnages combattants. Montés sur des
monstres, les personnages sont libres de se déplacer à leur guise…
Ainsi mobile, vos personnages combattants peuvent ainsi choisir
d’appuyer -ou de refuser- un combat.

Mon dernier conseil sera de ne pas –trop- craindre les charges ennemies.
Les
chevaliers bretonniens en fer de lance ne sont pas des unités
invincibles en charge et systématiquement battus s’ils sont chargés ou
lors de corps à corps prolongés. Non ! Nos chevaliers sont puissants en
charge, et ils sont aussi résistants. Tant que l’ennemi attaque de
face, ayez confiance en la Dame et en nos chevaliers... Ayez confiance
en nos capacités de combat élevées, en la solidité et en la profondeur
de nos formations, en nos armures épaisses, en la volonté de combattre
de nos troupes galvanisées par la grande bannière. Adressez une prière
à la Dame et fiez vous à elle. Avancez sans peur, jetez vous dans la
gueule du loup… et tant pis pour le loup.



J’en ai terminé. Convoquez le ban, mandez les chevaliers et partez guerroyer pour la Dame, le Roi et la Bretonnie.




Sire d’Epinette.
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